Où accoucher à Genève - En Maison de Naissance

La Maison de Naissance est une institution de santé primaire, faisant partie du système de santé public, dans laquelle l'indépendance et l'autodétermination des femmes est garantie.

Pour les femmes et les couples qui ont un projet de naissance dans le respect de la physiologie, la maison de naissance offre un suivi global, comprenant les contrôles de grossesse, la préparation à la naissance, l'accouchement, le post-partum immédiat et les visites post-natales à domicile. Elle accueille la famille dans son ensemble et permet au père de prendre sa place auprès de sa compagne pendant l'accouchement et jusqu'au retour à domicile. Seuls les suivis de grossesse se compliquant d'un diabète gestationnel, d'une hypertension ou autre pathologie sont adressées à la maternité des HUG.

La Maison de Naissance est une institution autonome, indépendante des institutions cliniques, dans la mesure où une assistance à la naissance adaptée aux femmes y est pratiquée par une sage-femme, dans le cadre de la loi sur les sages-femmes.

La direction obstétricale de la Maison de Naissance est sous la responsabilité exclusive de la sage-femme. La Maison de naissance collabore en cas de nécessité avec l'ensemble du réseau de santé (maternités, médecins, psychologues, assistantes sociales...).

Les deux maisons de naissance sur le canton de Genève proposent des visites gratuites une fois par mois, veuillez consulter leur site internet.

Ici vous trouverez les adresses des maisons de naissance en Suisse.

Dix Lunes
1241 Puplinge (GE)
Tél : +41 22 700 42 31 
www.dixlunes.ch

La Roseraie
1205 Genève (GE)
Tél:  +41 22 321 51 27
www.maisondenaissancelaroseraie.ch

La Grange Rouge
1274 Grens (VD)
Tél:  +41 22 362 03 72
www.lagrangerouge.ch

logo