FAQ - Accouchement

Combien coûte un accouchement à l'hôpital, dans une maison de naissance ou à domicile?

Les frais de l'accouchement sont couverts par l'assurance de base. L'assurance obligatoire de base couvre tous les frais d'hôpitaux ainsi que les prestations de la sage-femme et du médecin lors d'un accouchement à domicile ou dans une maison de naissance. Les frais pour les visites à domicile de la sage-femme jusqu'à 10 jours après la naissance sont également remboursés par l'assurance de base et même plus longtemps sur certificat médical.
Seules quelques assurances complémentaires remboursent une partie des frais d'exploitation des maisons de naissance et participent aux coûts pour une aide ménagère.
Renseignez-vous à temps auprès de votre assurance-maladie.

Comment choisir le lieu de l'accouchement? Quelles sont les possibilités?

Vous avez plusieurs possibilités: hôpital, clinique, maison de naissance ou à domicile. A l'hôpital, vous serez suivie par des sages-femmes et des médecins. Le séjour après accouchement dure de 2h minimum à 4 ou 5 jours.

Votre enfant peut naître dans une maison de naissance ou chez vous si les contrôles de grossesse ont montré que tout allait bien et qu'il ne fallait pas s'attendre à des complications. Prenez contact avec une maison de naissance proche de votre domicile ou avec une sage-femme indépendante. Elle vous aidera à prendre vos dispositions et vous conseillera.

Est-ce que mon mari doit assister à l'accouchement?

Il est d'un grand soutien d'avoir près de soi quelqu'un de très proche à ce moment-là. Ce peut être votre mari, votre soeur ou votre meilleure amie. C'est vous qui décidez de la personne qui vous assistera.

J'ai peur de ne pas supporter l'accouchement. Les contractions sont-elles très douloureuses?

Les contractions sont très intenses, très variées et individuelles. Il faut des contractions pour que le col de l'utérus se dilate et que l'enfant puisse venir au monde.
Pour certaines, ce sont de fortes douleurs au bas du dos. D'autres les ressentent plutôt au niveau du ventre. Les contractions vont et viennent par vagues. Vous avez un peu de temps entre 2 contractions pour vous remettre et vous préparer à la prochaine.

Que puis-je faire pour mieux supporter les contractions?

Vous pouvez faire plusieurs choses pour mieux supporter les contractions.

Bougez librement: Vous pouvez bouger durant les contractions et l'accouchement. La sage-femme vous montre différentes positions qui vous permettent de mieux supporter les douleurs. Changez régulièrement de position, trouvez une position qui vous convienne. Vous désirez peut-être vous lever et marcher, vous asseoir, vous coucher ou vous mettre à genoux.

Respiration, massage: La sage-femme vous montre comment respirer durant les contractions. Elle vous masse volontiers le dos ou les pieds, elle vous fait des enveloppements chauds. Elle est là pour vous dans ces moments intenses.

Bain: Vous désirez peut-être prendre un bain relaxant ou rester plus longtemps sous la douche. Ceci peut aussi vous permettre de mieux supporter les contractions.

Analgésiques et anesthésie péridurale: Si les douleurs sont trop fortes pour vous, la sage-femme peut vous faire une piqûre d'analgésique qui vous apportera un certain soulagement. Vous avez également à disposition en milieu hospitalier, une anesthésie péridurale qui vous soulagera des douleurs des contractions.

Que se passe-t-il après l'accouchement?

Vous êtes devenue mère; un nouvel être est né.
Vous êtes maintenant certainement très fatiguée et heureuse que les moments difficiles des contractions et de l'accouchement soient passés. Votre enfant est posé sur votre ventre, vous avez le temps de l'admirer et d'apprendre à le connaître. Bientôt, votre enfant va chercher le sein. Votre sage-femme va vous aider à l'allaiter pour la première fois. Ensuite, votre enfant sera habillé chaudement. Vous pouvez prendre une douche, manger un peu et apprécier le premier moment de tranquilité en tant que nouvelle famille.

Qu'est-ce qu'un accouchement ambulatoire? Quand parle-t-on de libération précoce?

Après un accouchement ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous, dans les quelques heures qui suivent la naissance à l'hôpital ou dans une maison de naissance.

Avec l'accouchement ambulatoire, vous aurez une sage-femme indépendante qui viendra faire des visites à la maison durant les 10 jours qui suivent la naissance. Prenez déjà contact, avant la naissance, avec une sage-femme indépendante proche de votre domicile. Veillez aussi à organiser l'aide pour les travaux ménagers en choisissant quelqu'un, soit une de vos connaissances, soit une aide ménagère.

Qu'est-ce qu'une épisiotomie? Est-elle nécessaire?

A l’accouchement, les tissus du périnée sont très tendus et peuvent se déchirer. Une petite déchirure guérit en général sans problème. Pour éviter une déchirure plus importante, il peut être nécessaire d'inciser le tissu. C'est la sage-femme qui prend cette décision avant que le bébé ne vienne au monde. Le tissu est si tendu à ce moment que vous ne remarquez pas l'incision.
Les déchirures du périnée ou les épisiotomies sont recousues juste après la naissance.

logo