FAQ - Allaitement

Combien de fois faut-il allaiter?

Aussi souvent que le nouveau-né montre de l'intérêt, souvent au cours des premiers jours. 
Dès que votre enfant est réveillé et montre de l'intérêt, donnez-lui le sein, au minimum toutes les 6 heures. Le deuxième et le troisième jour, 8-15 fois en 24 heures, jusqu'à ce que le lait coule vraiment. La production de lait se fait en fonction de la demande c'est-à-dire que, plus souvent votre enfant tête le sein, plus il y aura production de lait.

Combien de temps dois-je allaiter jusqu'à ce que mon enfant soit rassasié?

Il n'y a pas de règles strictes, écoutez votre enfant et vous-même.
L'allaitement demande du temps et de la patience: la mère et l'enfant doivent l'apprendre. Allaiter au début plus souvent mais, par contre, moins longtemps. Observez la déglutition de votre enfant: il lui faut des pauses de temps en temps. Ne le laissez pas s'endormir. En principe, un enfant doit pouvoir téter aussi longtemps qu'il le veut.

Dois-je, en plus du lait maternel, donner des jus de fruits ou des bouillies à mon enfant?

Pendant les 4 à 6 premiers mois votre enfant n'a besoin de rien d'autre que du lait maternel.
Le lait maternel renferme toutes les substances nutritives dont votre enfant a besoin, en quantité idéale. S'il est en bonne santé, il n'a besoin d'aucun liquide ni de nourriture supplémentaire.
Après 4 mois au plus tôt, 6 mois au plus tard, le lait maternel doit être complété par une bouillie , par ex. une bouillie de légumes, de fruits ou de céréales.

Pourquoi les nourrissons pleurent-ils la nuit?

Les nouveau-nés ne peuvent pas savoir qu'il fait nuit.
Les enfants naissent à n'importe quelle heure de la journée et ne connaissent pas les heures ni les minutes. Ils cherchent, jour et nuit, la proximité et la chaleur de leur mère. Bientôt, ils prennent conscience de l'existence d'autres personnes, reconnaissent la voix de leur père et de leurs frères et soeurs.
La différence entre jour et nuit n'est pas décisive pour leur bien-être dans cette phase; la prise de conscience des moments de la journée se fait un peu plus tard.
Essayez au bout de 3-4 semaines d'allonger, la nuit, les pauses entre les repas. Là aussi il n' y a pas de règle générale. Chaque enfant réagit à sa façon.

Quand faut-il commencer à allaiter?

Immédiatement après la naissance.
Dès que l'enfant est né, on l'essuie tout d'abord un peu et vous pouvez le prendre sur votre ventre. Il va chercher le sein et bientôt commencer à téter. Allaitez votre enfant pendant sa première phase d'éveil après la naissance.

Quel régime pendant l'allaitement?

Que la mère mange ce qui lui fait plaisir, sans excès, et tout ira pour le mieux. Il suffit que son régime soit riche en protéines (viandes, oeufs, poissons), en laitages, en fruits et légumes frais. Certains légumes donnent une saveur un peu fort au lait (chou, ail, asperges). Evitez l'alcool et les excitants (thé, café). Pour fabriquer du lait, il faut de l'eau. Une femme qui allaite, doit boire chaque fois qu'elle a soif.

Quelle est la meilleure position pour allaiter?

Une bonne position est très importante pour l'allaitement.
Prenez l'enfant vers vous, ventre contre ventre. Vous pouvez être assise ou couchée. Veillez à être confortablement installée et que votre enfant puisse prendre le sein sans avoir à tourner la tête. Choisissez toujours de nouvelles positions.

logo