FAQ - Grossesse

Combien de temps dure la grossesse, puis-je me fier à la date d'accouchement prévue?

Votre enfant et votre corps décident de la durée de votre grossesse. La date de l'accouchement est calculée en fonction de vos dernières règles, en règle générale 40 semaines à compter du premier jour des dernières règles ou 38 semaines après la fécondation. (En termes médicaux, la durée de la grossesse est calculée en semaines et non en mois.) La plupart des enfants ne naissent pas exactement à la date prévue, c'est pourquoi les naissances durant les 3 semaines avant et les 2 semaines après cette date sont considérées comme des naissances à terme.

Combien faut-il de contrôles de grossesse?

Votre caisse-maladie rembourse, dans l'assurance de base, 7 contrôles par une sage-femme et même plus sur ordonnance du médecin.

J'ai souvent des brûlures d'estomac. Que puis-je faire contre?

Mangez lentement et prenez des repas légers. Evitez les mets épicés, le café, le thé, les cigarettes.

J'ai souvent des maux de dos. Que puis-je faire contre?

Portez des chaussures confortables, à talons plats. Veillez à votre maintien spécialement lorsque vous vous levez, vous penchez ou vous soulevez des objets lourds. Pour vous lever, roulez tout d'abord sur le côté, laissez pendre vos jambes sur le rebord du lit et remontez le corps de côté pour vous asseoir. Lorsque vous vous penchez, pliez d'abord les genoux et gardez le dos droit. Pour soulever des objets lourds (à éviter!), pliez les genoux, répartissez bien le poids sur les deux bras et tenez l'objet près du corps.
Offrez-vous le soir un bain relaxant ou posez une bouillotte sur votre dos.

Je dois aller souvent aux toilettes, aussi la nuit. Que puis-je faire contre?

Il ne sert à rien de résister à cette envie.
Votre vessie est sous pression, ce qui est normal. Allez aussi souvent aux toilettes que le besoin s'en fait sentir. Buvez beaucoup le matin et un peu moins le soir.

Je souffre de constipation depuis que je suis enceinte. Que puis-je faire contre?

Veillez à votre alimentation. Beaucoup de fibres alimentaires comme salade ou légumes maintiennent votre digestion en forme. Des graines de lin, du son de blé ajoutés aux soupes ou aux müesli sont également recommandés. Buvez en grande quantité. De l'exercice en plein air est aussi favorable à la digestion.

Puis-je continuer à me nourrir de la manière habituelle durant la grossesse?

Oui, alimentez-vous comme auparavant de manière variée et équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes frais, de produits laitiers, et. Répartissez vos repas tout au long de la journée et veillez à boire suffisamment. Vous ne devez pas manger pour deux car vos besoins énergétiques ne sont que légèrement supérieurs durant la grossesse.

Puis-je pratiquer le sport durant la grossesse?

Oui, faites autant d'exercice que vous le souhaitez. Choisissez des disciplines sportives que vous connaissez bien et qui vous font plaisir. Les sports indiqués sont: natation, cyclisme, gymnastique, marche, randonnée. Evitez les sports qui demandent de l'équilibre et qui peuvent entraîner des chutes (durant la grossesse, votre centre de gravité est plus élevé et l'équilibre s'en trouve modifié). Ici, comme pour toute la grossesse, soyez à l'écoute de votre corps.

Que puis-je faire contre les nausées, spécialement au moment du lever?

Mangez un petit quelque chose (ex. Zwieback) avant de vous lever. Des nausées peuvent surtout apparaître durant les 3 premiers mois de la grossesse et disparaissent en général dans les premiers mois. Veillez à prendre des repas plus légers mais par contre plus fréquents.

Quels sont les examens effectués au cours des contrôles de grossesse?

Les contrôles de grossesse ont pour objectifs de surveiller votre état de santé et celui du foetus, de vous conseiller et de répondre à vos questions et, éventuellement, de dépister à temps l'apparition de risques ou de complications et de vous diriger vers des personnes qualifiées.
Des entretiens détaillés, des questions sur votre bien-être, sur votre état préalable de santé (anamnèse), le calcul de la date de naissance, des examens de vous (taille, tension artérielle, examens d'urine, examens sanguins etc.) et de votre enfant (palpage du ventre pour déterminer la taille, surveillance du rythme cardiaque etc.) en font partie et sont renouvelés à chaque contrôle.
La sage-femme vous conseille également au sujet des contrôles par échographie et autres diagnostics prénataux et peut vous diriger vers un spécialiste. Des questions concernant l'alimentation, la préparation à l'accouchement, le choix du lieu d'accouchement peuvent également y être discutées.

logo