Prestations

Dès le début de la grossesse, la sage-femme effectue les consultations de grossesse de façon autonome et, en cas de besoin, collabore avec le médecin. Elle donne aussi des cours de préparation à la naissance et à la parentalité, en individuel, en couple ou en groupe.

La sage-femme accompagne l'accouchement, de façon autonome, que ce soit à l'hôpital, en maison de naissance ou à domicile. En clinique, le gynécologue sera présent au moment de la naissance. En cas de complications, la sage-femme collabore étroitement avec le médecin et agit sur prescription médicale. En maison de naissance ou à domicile, la sage-femme peut, à tout moment, transférer une femme ou un nouveau-né à l'hôpital.

La sage-femme s'occupe des parents et du nouveau-né durant le post-partum. Elle effectue les contrôles nécessaires, accompagne l'apprentissage de l'allaitement, écoute vos questionnements, et vous soutient dans la mise en place de la parentalité. La sage-femme s’adapte aux besoins et aux choix des parents selon leurs valeurs, leurs croyances et leur culture.

La sage-femme est à votre disposition pendant toute la durée de l'allaitement,  lors du sevrage ou lors de l’introduction à l’alimentation.

Six semaines après l'accouchement, la sage-femme effectue un contrôle post-partum au cours duquel elle aborde, entre autres, les questions touchant à la sexualité et à la contraception.

Certaines sages-femmes, au bénéfice d'une formation spécifique, offrent des prestations complémentaires comme l'homéopathie, la phytothérapie, l'acupuncture, la thérapie respiratoire, le massage des bébés, le chant prénatal, etc., pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum. (voir prestations complémentaires).

De par ses activités, la sage-femme offre une contribution importante à la promotion de la santé de la mère, de l'enfant, et plus globalement de la famille en son entier. Elle favorise un déroulement physiologique de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum et contribue ainsi à long terme au bien-être de toute la famille.

La sage-femme reste une personne de référence pour la santé de la famille, est facilement atteignable et trouve des relais si nécessaire. Dans les situations de crise, la sage-femme est une personne de confiance et vous oriente, en cas de besoin, vers d'autres professionnels ou lieux de consultation.

Pour plus d’informations, voir prise en charge des soins.

logo