Sage-femme hospitalière

La sage-femme hospitalière peut exercer son activité en consultation de grossesse, au service prénatal, en salle d'accouchement, au service du post-partum, aux urgences obstétricales ou au planning familial. Elle donne également des cours de préparation à la naissance, propose des entretiens prénataux et postnataux, établit en collaboration avec le couple un plan de naissance et offre des séances de rééducation pelvienne.

bebeA Genève, la Maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) est la maternité publique. On trouve également différentes cliniques privées dans le canton: l'Hôpital de la Tour, la Clinique des Grangettes et la Clinique Générale Beaulieu.

La sage-femme en milieu hospitalier travaille de manière autonome ou sous délégation médicale. Elle est en mesure d'apprécier et de détecter les situations à risque et les situations pathologiques, pour ensuite travailler en étroite collaboration avec les médecins ou tout autre intervenant nécessaire auprès de la femme, du nouveau-né et de la famille.

Depuis le début de l'année 2011, une équipe de huit sages-femmes de la Maternité des HUG propose un suivi particulier des patientes dont la grossesse ne présente aucun facteur de risque, le «suivi global». Il s'agit d'un suivi plus personnalisé par un groupe de sages-femmes, durant toute la période de la maternité, soit de la période prénatale jusqu'au post-partum.

Copyright. Toute utilisation ou reproduction, même partielle des images est interdite sans l’accord préalable des photographes.

logo