Contacts - section Genève

Si vous souhaitez nous contacter, merci de nous écrire à l'adresse fssf.ge@bluewin.ch, ou de contacter directement un des membres du comité selon le thème de votre question.

Pour toute question concernant le site, vous pouvez utiliser l'adresse mail ci-dessus ou vous adresser directement à Nathalie Donnez au 076 775 53 05.

Pour les sages-femmes qui souhaiteraient s'inscrire sur le site, merci de bien vouloir nous envoyer une demande à l'adresse mail ci-dessus en précisant votre nom, prénom, email et numéro de téléphone. 
Votre profil sera activé dès réception de votre cotisation annuelle de 30.- à créditer sur le compte de la section:

Fédération Suisse des sages-femmes
Section Genève/FSSF
1200 Genève
CCP 23-33670-4

IBAN CH34 0900 0000 2303 3670 4
BIC POFICHBEXXX

Vous recevrez ensuite un email avec les paramètres de connexion pour compléter votre profil directement sur le site.

Historique et raison d'être

La section genevoise de la Fédération Suisse des Sages-Femmes - FSSF (anciennement ASSF, Association Suisse des Sages-Femmes, dont l’existence remonte à 1894) a été fondée en décembre 1954. Depuis sa création, la section a toujours favorisé l’échange entre les sages-femmes de différents horizons, le perfectionnement de leurs connaissances professionnelles et la défense de leurs intérêts communs.

Elle s’est engagée dans l’association genevoise de psycho-prophylaxie obstétricale, pour préparer les femmes à la méthode révolutionnaire des années 60 de l’« accouchement sans douleur ». Elle a favorisé dès les années 80 le regroupement de sages-femmes qui oeuvrent à domicile et organisent une permanence téléphonique à l’usage des parents; ce soutien est à la base de la création de l’Arcade des sages-femmes en 1994, structure unique en Suisse d’un collectif de sages-femmes, reconnu d’utilité publique et subventionné par l’Etat de Genève.

Elle a négocié pendant de nombreuses années avec les caisses-maladies pour une meilleure tarification et une reconnaissance des prestations des sages-femmes indépendantes.

Il lui a toujours tenu à coeur de perfectionner la qualité des soins autour de la naissance, en organisant des formations, des cours de recyclage pour les sages-femmes, mais aussi des débats publics, des stands de présentation lors du 5 mai (journée internationale de la sage-femme), et sa participation aux problématiques liées à la spécificité de notre profession ; elle a accueilli et organisé les congrès nationaux en 1961, 1983 ; 2000 et 2010 (Congrès suisse des sages-femmes, annuel, qui comprend une journée associative et une journée formative). 

De 9 membres au départ, la section genevoise de la FSSF en compte actuellement 232, dont 52% de sages-femmes indépendantes. Elle persiste dans sa mission de rassembler ses membres et de favoriser les échanges entre professionnelles, dans le souci d’offrir des soins de qualité tout au long du processus de la maternité, soit de la conception à la fin de la première année de vie de l’enfant. 

Elle a créé en 2011 le site www.sagesfemmesgeneve.ch, qui montre de manière exhaustive la diversité des offres de soins prodiguées par les sages-femmes à Genève et qui permettra à chaque parent de trouver « sa » sage-femme.

 

logo