Où accoucher à Genève?

Avec «Bien-Naître» à la Maternité des HUG  

Le suivi Bien Naître est un accompagnement global de la naissance par une sage-femme. En d’autres termes, la femme enceinte confie le suivi médical de sa grossesse, de l’accouchement et du post-partum à une sage-femme unique.

La prestation s’organise comme suit : le couple adresse une demande de suivi à l'équipe des sages-femmes agréées par l'intermédiaire de l'Arcade sages-femmes, à Genève. Les sages-femmes se répartissent les couples selon leurs disponibilités et, dans la mesure du possible, en tenant compte des voeux des parents. 

La sage-femme suit l’ensemble de la grossesse, sauf en cas de complications. Les consultations de grossesse ont lieu à l'Arcade des sages-femmes ou dans un cabinet de sage-femme. La sage-femme se rend cependant au moins une fois au domicile des parents. Cette visite est souvent l’occasion de discussions prolongées et permet notamment à la sage-femme d’évaluer le temps de trajet vers la maternité. L’équipe des sages-femmes réunit les parents qui attendent un enfant pour la même période (et qui souhaitent participer) afin d'aborder certains sujets clefs de l’accouchement. Ces échanges entre parents constituent une forme de préparation à la naissance, complétée par les discussions durant les consultations. Une préparation plus formelle est également possible.

En Maison de Naissance 

La Maison de Naissance est une institution de santé primaire, faisant partie du système de santé public, dans laquelle l'indépendance et l'autodétermination des femmes est garantie.

Pour les femmes et les couples qui ont un projet de naissance dans le respect de la physiologie, la maison de naissance offre un suivi global, comprenant les contrôles de grossesse, la préparation à la naissance, l'accouchement, le post-partum immédiat et les visites post-natales à domicile. Elle accueille la famille dans son ensemble et permet au père de prendre sa place auprès de sa compagne pendant l'accouchement et jusqu'au retour à domicile. Si une complication survient au cours de la grossesse, comme par exemple un diabète gestationnel, une hypertension ou autre pathologie, alors le suivi est transmis à la maternité.

La Maison de Naissance est une institution autonome, indépendante des institutions cliniques, dans la mesure où une assistance à la naissance adaptée aux femmes y est pratiquée par une sage-femme, dans le cadre de la loi sur les sages-femmes.

La direction obstétricale de la Maison de Naissance est sous la responsabilité exclusive de la sage-femme. La Maison de naissance collabore en cas de nécessité avec l'ensemble du réseau de santé (maternités, médecins, psychologues, assistantes sociales...).

Les deux maisons de naissance sur le canton de Genève proposent des visites gratuites une fois par mois, veuillez consulter leur site internet.

Ici vous trouverez les adresses des maisons de naissance en Suisse.

Dix Lunes
1241 Puplinge (GE)
Tél : +41 22 700 42 31 
www.dixlunes.ch

La Roseraie
1205 Genève (GE)
Tél:  +41 22 321 51 27
www.maisondenaissancelaroseraie.ch

La Grange Rouge
1274 Grens (VD)
Tél:  +41 22 362 03 72
www.lagrangerouge.ch

A domicile  

Les résultats de la recherche montrent qu'accoucher à domicile ou en maison de naissance est aussi sûr qu'accoucher à l'hôpital (source Observatoire suisse de la santé – 06/11/2007 et voir le positionnement de la Fédération Suisse des Sages-Femmes).

Accoucher chez soi est une alternative pour vivre la naissance de votre enfant, en famille, comme vous le souhaitez. Respectez vos désirs, mobilisations, mouvements, positions pendant la phase de dilatation du col et la naissance du bébé, par exemple accroupie ou à quatre pattes, dans votre environnement familier. L'accouchement peut également avoir lieu dans l'eau, il est possible de louer une piscine prévue à cet effet. 

Grâce à une prise en charge très tôt dans la grossesse et aux contrôles mensuels, vous aurez le temps de développer une relation privilégiée avec les sages-femmes, ainsi que de poser toutes vos questions relatives à l'accouchement à la maison et à son organisation.

Il n'y a pas de péridurale possible, par contre les sages-femmes peuvent vous proposer des alternatives pour traverser au mieux les sensations de l'accouchement : massages, relaxation, respiration, bain chaud, homéopathie, etc.

L’accouchement à domicile est une prestation prévue par la Lamal intégralement remboursée par votre assurance. 

Pour choisir une sage-femme correspondant à vos besoins: rechercher une sage-femme ou liste des sages-femmes 

A la Maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Vous préférez faire suivre votre grossesse dès le début par l’équipe de la Maternité des HUG?
Vous êtes suivie par votre sage-femme ou votre gynécologue pendant votre grossesse mais souhaitez accoucher à la Maternité des HUG ? 
Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.

Vous trouverez sur le site des HUG toutes les informations pour vous préparer à l'accouchement

Les HUG proposent également la possibilité d'un suivi plus personnalisé pour les femmes dont la grossesse se déroule sans complication. Durant toute la période de grossesse, de la première consultation jusqu’à la sortie de la Maternité, vous êtes suivie par un groupe restreint de sages-femmes. Il s'agit de l'Accompagnement Global.

En cliniques privées  

A Genève, vous trouvez également des cliniques privées dans lesquelles vous pouvez être suivie par votre obstétricien-gynécologue. Les sages-femmes hospitalières vous y accompagnent dans la préparation et le suivi du travail. Votre gynécologue est présent au moment de la naissance du bébé.

Hôpital La Tour 
Clinique des Grangettes
Clinique Générale-Beaulieu

 

 

 

 

 

 

 

logo